Nouvelle politique de stationnement dès le 1er juillet 2019

 

Depuis de nombreuses années, la situation du stationnement des véhicules dans le village de Veytaux a suivi l’évolution régionale, pour devenir de plus en plus problématique. Des citoyens se plaignent et dénoncent les véhicules « ventouses » ou véhicules de pendulaires qui stationnent de jour comme de nuit sur nos places de parc.

Pour répondre à ce problème récurrent, la Municipalité a étudié une politique de stationnement, qui a été approuvée par le Conseil communal dans sa séance du 18 mars 2019 (cf préavis No 02/2019).

Ainsi, c’est à partir du 1er juillet 2019 que les habitants du village, tout comme ceux de l’avenue de Chillon 26 à 30, auront la possibilité de bénéficier d’une autorisation pour stationner leur véhicule en longue durée sur les places désormais limitées à 3 heures.

Les demandes seront traitées dans l’ordre d’arrivée, et selon quelques critères mis en place pour permettre une répartition équitable, dans un premier temps il ne sera délivré qu’une autorisation par habitant possesseur d’un véhicule. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur notre site internet ou peut être retiré au Greffe.

Les autorisations sont valables du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, pour un montant annuel de CHF 150.00, payable dans les 30 jours suivant la signature du contrat. Un montant unique de CHF 120.00 pour frais de dossier sera perçu lors du dépôt de la demande.

Vous aurez également la possibilité d’acheter au Greffe des cartes à gratter «journée», au prix de CHF 6.00/journée. Celles-ci permettront le stationnement pendant une journée de véhicules sans autorisation sur des places balisées. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’acheter (pour vous ou vos invités) une autorisation de 30 jours, au prix de CHF 80.00, sans frais de dossier.

Une analyse des effets de la nouvelle politique de stationnement sera effectuée au terme de la première année. Il sera dès lors possible de modifier certaines mesures. En attendant ce premier bilan, la Municipalité restera bien évidemment attentive aux besoins ou aux doléances des veytausiens.

La Municipalité

Règlement sur le stationnement dans la Commune de Veytaux

Prescription sur le stationnement dans la Commune de Veytaux

Formulaire de demande d'autorisation

Zone de parcage "Village"

Zone de parcage "Chillon"