Fonctionnement de l'abattoir

Service

L'abattoir de Clarens est en tout temps capable de vous proposer des prestations sur mesure, ajoutant ainsi de la valeur à vos produits à des prix raisonnables.


Infrastructure

Moderne et certifiée, l'infrastructure de l'abattoir répond aux plus strictes exigences en matières d'hygiène et de qualité.


Garantie

La traçabilité est assurée tout au long de la chaîne de production, chaque bête fait en outre l'objet d'un contrôle par un vétérinaire spécialisé.


Ecologie

En tant que filière courte d'approvisionnement respectueuse du tissus local, l'abattoir de Clarens est un acteur du développement durable en contribuant au maintien de nos valeurs paysagères tout en limitant les transports.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
La brochure intitulée «Découvrez notre abattoir public» est disponible au 0848.180.180

 

L'abattoir de Clarens, avec ses locaux et chambres frigorifiques ainsi que son centre de collecte des sous-produits animaux, représente outil de travail d'utilité régionale et nationale unique de par sa conception et la qualité de ses prestations. Il peut desservir aussi bien les cantons romands que la Suisse et l'Union européenne puisque l'abattoir de Clarens est reconnu en qualité d'entreprise exportatrice de denrées alimentaire (no de contrôle CH 52227997).

Dans des locaux rénovés et répondant aux besoins actuels, le personnel de l'abattoir de Clarens assure un travail de qualité dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité.

L'abattoir dispose de deux halles d'abattage équipées l'une pour le gros bétail, l'autre pour les porcs et les ovins. Elles peuvent traiter respectivement 120 porcs, 100 moutons et 25 bovins à l'heure.

Dans une importante zone frigorifique, avec ses locaux de ressuage, il est possible de stocker 250 porcs ou 300 moutons, ainsi que 70 bovins adultes.

La chaîne d'abattage porc-ovin dispose d'écuries construites sur un modèle unique en Suisse, avec des boxes et des couloirs d'attente modulables. Grâce à une porte guillotine électrique, les animaux sont poussés calmement vers la zone d'étourdissement. Le sol, équipés de caillebotis, garantit la propreté des animaux et l'obtention de carcasses non souillées. Un restrainer mixte onvin-porcin transporte les animaux de l'écurie à la halle d'abattage où ils sont étourdis électriquement. Les porcs sont ensuite échaudés et épilés dans une machine mécanique et automatique.

Les moutons, après une saignée verticale sont préparés sur un tapis roulant et dépouillés à l'aide d'un arrache-cuir conçu spécialement pour cet usage.

La zone, de type traditionnel, dispose de postes de travail équipés et d'un poste de contrôle vétérinaire où toute décision de saisie ou de validation est directement introduite dans le système informatique. Pour terminer, le peseur-taxateur colle sur chaque carcasse ou demi-carcasse une étiquette imprimée, garantissant ainsi une parfaite traçabilité.

La chaîne du gros bétail est aussi séparée en trois zones - écurie, zone sale, zone propre. Les animaux sont stationnés dans des logettes individuelles pour les bovins adultes et des boxes collectifs pour les veaux. Les écuries sont équipées d'abreuvoirs et un système de brumisation permet de rafraîchir les animaux par temps chaud.

En utilisant des bacs spécifiques aux abattoirs et à la salle de découpe, un tri sélectif peut être effectué afin de valoriser les déchets d'abattage pour le petfood (alimentation des animaux de compagnie, tels que chiens et chats).

 
Labels de qualité