Gestion des déchets

Dès le 1er janvier 2014, les communes de la Riviera ont instauré la "taxe au sac". Cette taxe, exigée par la Loi Fédérale sur la Protection de l'Environnement (LPE) de 1997 et par la Loi cantonale sur la Gestion des déchets modifiée en 2012, a été acceptée par le Conseil communal, sur proposition de la Municipalité.

Calendrier du ramassage des déchets 2018

Application "MemoDechets" disponible sur AppStore ou GooglePlay ou sur www.memodechets.ch

Dès cette date, les déchets incinérables devront être emballés dans des sacs blancs officiels. Il s'agit du même sac qu'une majorité de communes du Canton et vous pourrez donc les acheter dans de très nombreux commerces. Ces sacs taxés seront disponibles selon les volumes standards, à savoir :

Sac de Rouleau de Au prix de Soit au sac
17 litres 10 sacs CHF 10.00 CHF 1.00
35 litres 10 sacs CHF 19.50 CHF 1.95
60 litres 10 sacs CHF 38.00 CHF 3.80
110 litres 5 sacs CHF 30.00 CHF 6.00

Plus de renseignements ici...

La loi nous oblige à instaurer en plus une taxe de base de Fr. 80.- par an.

Les Autorités, conscientes des contraintes économiques que cause l'introduction de ces nouvelles taxes, ont adopté des mesures sociales d'accompagnement afin de la rendre supportable, soit :

- à chaque naissance inscrite au Contrôle des habitants, 100 sacs de 35 litres seront offerts;

- les personnes qui, pour des raisons médicales, produisent des quantités de déchets non maîtrisables, obtiendront, sur demande écrite accompagnée d'une attestation médicale, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant;

- les personnes aux bénéfices de prestations complémentaires (PC) ou d'un revenu d'insertion (RI) obtiendront, sur demande écrite accompagnée d'un justificatif, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant;

- les étudiants et les apprentis, âgés entre 18 et 25 ans qui vivent au domicile de leurs parents, obtiendront sur demande écrite accompagnée d'un justificatif, une subvention d'un montant équivalent à la taxe forfaitaire habitant.


De plus, la Municipalité s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de diminuer la quantité des déchets incinérables en favorisant le tri sélectif et le recyclage des matières par les mesures suivantes :

- des campagnes d'informations et de sensibilisation;

- la mise en oeuvre d'une déchèterie fixe à Chailly;

- l'introduction d'un service de déchèteries mobiles.


Les collectes "porte à porte" pour les déchets ménagers, le papier et carton, ainsi que pour les déchets organiques, seront maintenues comme ces dernières années. Par contre, les tournées pour les déchets encombrants seront supprimées et remplacées par les déchèteries et un service à domicile payant sur appel.

Le "Services 4", assuré par M. Hunziker de Chernex (079 787 27 51), est utile si vous souhaitez vous débarrasser de vos objets encombrants et que vous n'avez pas les moyens de le faire personnellement. Ce service coûte CHF 80.00 (pour 3 m3 au maximum). Pour de plus amples renseignements sur ce service, vous pouvez consulter le site internet www.services4.ch.

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues au greffe municipal (021 966 05 55) ou auprès du service de la voirie de Montreux (021 989 87 20) pour les questions techniques.